5 mots pour représenter la société taïwanaise

     En 2002-2006, il y a 5 mots-clés, qui peuvent représenter l’actualité et l’évolution de la société taïwanaise.

     Groupe des Fraises (2002), c’est une marque négative, une métaphore de la jeune génération née après 1981.  Comme les fraises, elle est fragile, leur résistance à la pression est très faible.  Elle est considérée “instable” à cause de la vitesse à laquelle elle change de travail.  La plupart des jeunes de cette génération sont décevants.

     SARS (2003), une maladie infectieuse originaire de la Province de Guangdong en Chine, s’est propagée à Hongkong, à Singapour, à Taïwan, au Viêt-nam, et au Canada.  À ce moment-là, tout le monde a été pris de panique en entendant toutes ces nouvelles au sujet du SARS.

     Taipei 101 (2004), inauguré à Taïwan début 2004, est le plus haut gratte-ciel du monde.  La tour, capable d’abriter 12,000 personnes, culmine à 508 mètres de hauteur et compte 101 étages.  Elle attire beaucoup de visiteurs, surtout ceux du Japon.

     La Langue Martienne (2005), utilisée par la jeune génération, est représentative des jargons incompréhensibles et des phrases illisibles, comportant des alphabets, des chiffres, des émoticons, etc.  L’utilisation de cette langue se dissémine très vite sur l’Internet.  Cela devient un gros problème, parce que de plus en plus de jeunes ne peuvent pas/plus écrire correctement les caractères chinois.

     L’Affaire “Tai-Kai” (2006), c’est une nouvelle qui fait beaucoup de bruit cette année, qui parle du beau-fils du président accusé de délit d’initiés.  Cette affaire a causé une grande chute des cours de la bourse et a fait baisser énormément le moral des membres du DPP.

Commentaires

  1. Goetz dit :

    Ce sont des phénomènes que l’on retrouve ,je crois,dans toute société ultra-moderne: extrême mobilité dans le travail qui provoque une destabilisation de l’individu,
    médias omniprésents,véhiculant l’information instantanément sur toute la planète,
    Gigantisme dans l’urbanisation,
    Corruption au plus haut niveau des dirigeants.Qui sont malheureusement le lot de nos sociétés dites « ‘modernes »

  2. Goetz dit :

    La course au profit qui n’enrichit qu’une minorité de nantis et qui marginalise la plupart des individus,la perte des valeurs morales et le double language qui désoriente la jeune génération,font qu’elle crée son propre microcosme avec ses propres règles et son language particulier.

Laisser un commentaire

Le Tunnel de Rock en Cours |
Blog de InfoDIOP |
Lune rouge |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Magie des Perles
| miguel a.f.d.o.
| Feutrine et Petites Croix.....